« Lighting Up Lives »

L’Afrique évolue et elle évolue rapidement.

Chaque jour, nous voyons des histoires de voyages désespérés entrepris par ceux qui essaient de trouver une vie meilleure. Nous croyons que la vie est possible partout, si les gens ont la possibilité de le créer.

« Lighting Up Lives » est un projet visant à aider Abéné, un petit village du Sénégal, à se développer en une communauté durable avec un avenir prometteur.

Abéné abrite environ 5000 personnes. C’est le dernier village rural non développé au Sénégal. Niché sur la côte atlantique, il se trouve à douze kilomètres de la frontière gambienne.

La vie à Abéné est simple. Seulement 20% du village a accès à l’électricité – un approvisionnement qui est inégal et incroyablement coûteux.

L’économie du village dépend fortement de la pêche et du travail artisanal – un travail saisonnier et dépendant de la chance et de la compétence. Beaucoup de jeunes hommes du village quittent leurs familles pour trouver un revenu plus régulier.

Il y a une école dans le village. Les 700 élèves de l’école sont brillants, énergiques et désireux d’obtenir une éducation. Mais avec des fournitures pédagogiques limitées, c’est à l’ingéniosité des enseignants de rendre l’apprentissage à la vie.

Le centre médical n’a souvent pas d’électricité pour alimenter le réfrigérateur stockant des médicaments. Avec seulement une infirmière qualifiée, et sans accès aux fournitures les plus élémentaires, l’établissement ne peut offrir que les soins les plus rudimentaires.

Abéné est riche en ressources naturelles. Notre but est de responsabiliser et d’aider le village à exploiter cette abondance et à transformer sa communauté.

Mais ce n’est pas un projet de donner. Ce projet vise à construire des liens.

Notre mission est de connaître les merveilles de l’Afrique et de son peuple – leur lien avec la terre, leur spiritualité et leur énergie.

En retour, nous partageons nos connaissances et nos outils pour aider les villageois d’Abéné à profiter des ressources naturelles qui les entourent et à construire un village pour l’avenir.

Nous ne voulons pas définir ce dont ils ont besoin ou comment ils vivent. Nous voulons offrir des petites choses qui fonctionnent. De petites choses qui feront une grande différence.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn