Ouganda – mission mai 2016

Entre champs de cotton et bananiers, nous voilà réunis avec les enfants de Little Angels et tous les amis de la fondation AClem en Ouganda.
Cette nouvelle aventure marque un point symbolique dans l’histoire de nos actions ici car de nouveaux bénévoles se sont joints à ce projet et ont inaugré la maison des volontaires à EKO – Elephant Kids of Uganda.
Comme à notre habitude, le temps étant compté, nous avons entrepris un grand nombre de tâches en peu de jours et sommes heureux d’annoncer de belles nouvelles à nos donateurs:
– Les 200 enfants de Little Angels ont eu la possibilité de faire un safari dans le « Queens’ Elisabeth Park ». A notre arrivée à l’aube, tous les animaux nous ont fait l’immense plaisir de se dévoiler: Lions, antilopes, buffles, éléphants, hérons, phacochères, oiseaux, hippopotame et même un léopard a croisé notre chemin lors de sa chasse matinale. Une journée magique dont chacun se souviendra…
D’autre part, nous avons entrepris des analyses médicales sur tous les orphelins (dépistages de malaria, HIV et Hépatite) et avons équippé l’école en chaussures, vêtements, jeux, moustiquaires, brosses à dent et dentifrices, uniformes pour les professeurs, livres scolaires. Un match de foot entre Little Angels et Hosana Secondary School a été organisé ainsi qu’un goûter réunissant plus de 500 enfants du village.
– A la ferme « Ungawa », le troupeau s’est encore agrandit. Plus de 120 chèvres et boucs sont présents et à notre grand bonheur. L’achat de 5 vaches « Watusi » (vaches sacrées) sont aussi prévues et le terrain de la ferme a été re-dessiné permettant ainsi à ces espèces de cohabiter harmonieusement ensemble.
– « Elephant Kids of Uganda » est né et la maison des volontaires nous a accueillis « comme à la maison ». Un moment chargé en émotions après tant d’efforts (depuis bientôt 2 ans) et de coordination sur le terrain durant les dernières missions et à distance depuis la Suisse. Nous sommes heureux du résultat et nous nous réjouissons d’ores et déja de faire vivre cet endroit avec de nombreux autres bénévoles. La prochaine étape de ce projet est d’installer un pourtour de sécurité à la propriété et entamer la construction de l’internat de nos futurs élèves.
– Finalement, une donation particulière a été faite spontanément à une famille extrêmement pauvre. Sur notre route, nous avons croisé la détresse et la tristesse d’une petite famille locale dépourvue de tout et vivant dans des conditions terribles. Sans toit ni quasi nourriture, leur grand-mère handicapée et mourante à même le sol nous a bouleversés. Sa fille veuve tente d’élever tant bien que mal ses enfants et apporter à sa mère quelques soins quotidiens. Les mots ne peuvent décrire ce que nous avons ressentis à voir ces trois générations de femmes se battre chaque jour pour survivre…Leur souhait, pouvoir laisser partir leur grand-mère le plus dignement possible…c’est alors que la fondation a décidé mardi dernier de leur construire une maison et leur apporter des ressources alimentaires dont la communauté locale contribue également.
Chaque mission est un voyage de fortes émotions, d’imprévus et de rencontres inattendues où chaque minute et chaque francs permet de redonner la vie et le sourire aux enfants…

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn