Nos projets

Les orphelins « Aloha »

Les orphelins « Aloha » compte un total de 48 enfants qui avaient été abandonnés, sans eau, sans ressources, ni structure scolaire et éducative. Nous les avons rencontré près de la ville de Tauunggyi, dans l’état de Shan, à une trentaine de kilomètres du lac Inle, site exclusif du pays. 40 d’entre eux vivaient et étudiaient quotidiennement dans un orphelinat et monastère, les 8 autres enfants, vivant avec un membre restant de la famille, se rendaient au monastère tous les jours pour y suivre leur études secondaires.

Lors de cette découverte en mai 2014, la structure de la propriété nous avaient semblé mal distribuée et agencée; une réelle tristesse régnait dans la vie des orphelins. Au vu du nombre d’enfants, nous avons voulu donner un véritable esprit familial, rénover les infrastructures existantes, garantir des repas variés et un corps professoral de qualité. AClem y a financé la construction de plusieurs tanks d’eau, l’apport alimentaire quotidien, la distribution de matériel scolaire, la rénovation complète des surfaces habitables, l’engagement de professeurs locaux et l’organisation de plusieurs activités extra-scolaires pour les enfants. En 2015 et pour la suite, des donations fixes sont apportées mensuellement pour couvrir les besoins en nourriture et le salaires des encadrants.

Pour des raisons de confort et de logistique, la fondation est sur le point d’offrir un nouveau toit à ces enfants, à proximité du lac Inle sur les rives de Nyaung Shwe, afin de leur apporter l’entier de leurs besoins quotidiens et assurer leur avenir. Les prochaines missions permettront, nous le souhaitons de tout coeur, d’atteindre cet objectif avec succès.

L’école primaire du lac Inle

L’école primaire du lac Inle compte 150 élèves âgés de 2 à 6 ans. Elle est située dans un cadre unique où les enfants se rendent à l’école en petit bateau local dans cette région où les parents vivent notamment de la culture des tomates.

Bien que l’école soit gouvernementale, la fondation oeuvre à « Inle Lake Primary School » depuis 2010 et y a financé un bon nombre de projets tels que la séparation des salles de classes, la sécurité du pourtour de l’école, l’apport de matériel scolaire et sanitaire, la rénovation des toilettes et de la place de méditation, la peinture du bâtiment, la distribution de livres scolaires et de sacs de riz.

Régulièrement, les enfants de l’école primaire du lac Inle se réunissent avec les orphelins d’Aloha pour une journée d’échanges et de jeux.

Aloha Guesthouse

Inaugurée en octobre 2015, Aloha Guesthouse accueille des visiteurs du monde entier pour un séjour au lac Inle. A quelques minutes à vélo du centre de Nyaung Shwe, ce petit havre de paix contribue financièrement aux actions d’AClem au Myanmar et soutient le développement des projets pour les orphelins de « Aloha ».

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn