Nos projets

L’orphelinat « Little Angels »

L’orphelinat « Little Angels » est un véritable coup de coeur de la fondation AClem. Situé à 32km de la frontière du Congo, le village de Kinyamaseke en Ouganda survit tant bien que mal par le petit commerce local et la visite des touristes venant découvrir la faune du « Queen’s Elisabeth Park » et la région lacustre de « Edward & George » lakes.

En 2009, David décide de nous faire visiter l’orphelinat « Little Angels » où près de 150 enfants grandissent dans des conditions extrêmement précaires. 60 d’entre eux sont orphelins suite au décès de leurs parents emportés par le virus du Sida; ils n’ont que Little Angels pour survivre et recevoir un cadre « familial ». L’école compte près de 20 collaborateurs et malgré une infrastructure scolaire et éducative loin des normes, les employés donnent tout leur temps et leur amour pour apporter à ces enfants abandonnés un sentiment d’exister.

A l’occasion d’une nouvelle mission en 2013, notre Cheffe de projets basée en Suisse, décide de soutenir l’orphelinat à long terme et transformer son destin pour assurer un avenir meilleur à toute une communauté. Afin d’agir de manière efficace en peu de temps,  elle entreprendra la rénovation de la partie dite « internat » de l’orphelinat par la reconstruction complète de ce lieu et l’achat de 60 lits, draps, oreillers, couvertures et moustiquaires. Plus de 250 repas sont servis quotidiennement, la construction d’une cuisine vient à être la deuxième phase de rénovation à Little Angels. Tel qu’elle le mentionne, « un enfant ne peux étudier correctement s’il n’a d’endroit où dormir et se nourrir ». Modeste et très petite, la structure de l’orphelinat affiche quelques salles de classe faites de tôle, bamboo et bout de bois, et une petite zone de jeux au centre de la propriété où les dégâts des inondations courantes ne permettent pas aux enfants d’en profiter.

Depuis 2014, l’orphelinat « Little Angels » a connu un véritable essor et son développement régulier permet aux enfants et aux professeurs de croire à un avenir meilleur. A ce jour, les donations auront permis:

  • Achat d’un tank pour la récupération de l’eau de pluie
  • Construction d’une cuisine pour assurer les 250 repas quotidiens
  • Construction d’un nouveau bloc sanitaire (douches/toilettes)
  • Rénovation des salles de classe dites « Bamboo classrooms »
  • Construction en béton de salles de classe entièrement équippées
  • Dépistage du virus du SIDA
  • Création d’un jardin « artemisia » – anti-malaria naturel
  • Confection des uniformes de tous les écoliers
  • Achat de matériels scolaires
  • Mise en place d’une place de jeux
  • Engagement de deux professeurs de français (depuis janvier 2015)
  • Installation d’une barrière de sécurité du pourtour de l’école
  • Achat de nourriture mensuelle pour tout l’orphelinat (Chf 600.- / mois, depuis août 2015)
  • Règlement des salaires de 16 professeurs (Chf 730.- / mois, depuis août 2015)
  • Organisation d’un Noël pour les enfants
  • Excursion des enfants et des professeurs au Queen’s Elisabeth Park
  • Installation de panneaux solaires

 

« EKO – Elephant Kids of Uganda »

Notre nouveau projet, « Elephant Kids Orphanage & Vocational Center », a vu le jour en 2015 avec la construction de la première phase du site: la maison des volontaires pourra accueillir à l’avenir 2 à 8 bénévoles. EKO – petit nom local que nous avons donné à ce projet – reste le pont entre l’éducation primaire/secondaire et l’apprentissage d’un métier permettant aux jeunes diplômés de l’orphelinat Little Angels de recevoir une année de formation des métiers les plus courants localement – couture, petite administration, jardinage, cuisine, agriculture et autres.

La conception entière de ce projet a été fixée à moyen terme – 3 à 5 ans – sa structure et son évolution dépendra bien évidemment des futures donations et de la logistique possible sur place. Une stratégie et une logistique précise est continuellement planifiée et exécutée afin de réaliser ce magnifique projet.

 

« Ungawa Goats Project »

« Ungawa » (la ferme) est également né en 2009 lors de la rencontre de David et Rosario. L’action initiale a permis l’achat de 20 vaches « Watusi » – bovin sacré à grandes cornes, au lait riche en protéines – et dont l’objectif était la vente de lait en faveur des orphelins de Little Angels. Malheureusement, les mauvaises conditions climatiques et la sécheresse de la région de Kasese ont empêché à ce projet d’aboutir tel qu’il avait été imaginé.

En 2015, nous décidons de vendre les vaches et d’acheter un important cheptel caprin (2 boucs et 90 chèvres) en réaménageant la propriété avec la construction de deux étables, et en la sécurisant par deux portails reliant les enclos géants construits lors de la mission 2014. Afin d’offrir un quotidien meilleur aux deux fermiers responsables d’Ungawa, nous rénovons également leur habitat (chambre, bloc sanitaire, cuisine).

L’objectif d’Ungawa est de rendre totalement autonome EKO par la vente des chèvres et les récoltes des cultures des champs annexes (cotton, maïs).

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn