AClem supports Tesfaw from Ethiopia in his project

Aclem donates 3000 CHF to help Tesfaw Girmay Ayalew launch his Tuktuk business since he was not able to gather enough funds from his poultry business.

He is a 30 year old ambitious man who have touched our hearts. His life story is beautiful:

“My name is Tesfaw Girmay Ayalew, I was born in 1990, in a small village called Densa 8 km south of Lalibela, Ethiopia, I have two brothers and 2 sisters I am the 4th child for my family, by profession my father is a priest and farmer we used to earn most of our living expenses from agriculture by farming different crops, my mother was a housewife, doing all the housework which was a tough job. My mother died when I was 9 years old. I was just started school, from the place I was born, I studied for six consecutive years, then I was supposed to leave the school because the highest level in school was grade six and I was already in the highest, In order to continue my education it was a must to go to Lalibela for higher education. For a year and half I used to walk a 16 km round trip from my birth place to lalibela. After I promoted high school I decided to live in Lalibela and consult one of my classmate, if he could find me half time job, fortunately his mother used sell local birr, next morning he told me that they can offer me food and shelter for two months If I agree to help them before and after school I agreed by the offer and stayed with them for a month and half after that my friends mother found a job for me  in a hotel and she advised me to switch my school from regular to extension (night) section, I accepted her advice.

My job in the hotel was, cleaning the hotel ground every morning  in my spare time started working as shoeshine (cleaning shoes). In April 2006, it was a rainy day and I was completely wet while I was doing my regular job and as I was walking in the compound of the hotel, I saw two young tourist from Germany. We start to talk and one of the young man went to the room and brought back a sweater, he then hand it to me as gift. I was overwhelmed! Soon after, I said good bye and went to school. When I came back from school we met again and start our conversation again. Finally we exchanged addresses and the following day they left to Addis Ababa. Back during that time there was no internet and bank in Lalibela and  the closest town with a bank and internet access was  Woldia, 180 km away. We hadn’t kept in touch for a couple of months but onces I went to the post office to pay a bill, I saw my name listed on a paper, after hesitating I asked the officer if there was something for me. As I didn’t have my ID with me, I went back to school to get it and return to be nicely surprised by a letter from one of the German tourists. We started exchanging via post card until the internet and banks were introduced in Lalibela. He then started supporting me financially on a  monthly basis for my schooling……. After a year and half I took the national exam and got good result, then I decided to go to college in Addis Ababa in order to join a Tourism College. I decided to study Tour Guiding and Tour operator which took three full years to get my vocational degree. Right after graduation I found a job in a tour operator company as Junior tour programmer. I worked there for half a year then I terminated my working agreement to return Lalibela. I took an entrance exam to be a guide in Lalibela, joined St. Lalibela Tourist Guide Association, and in 2016, I hosted Rosario’s family and since then we became family.

In mid-2017, I took another exam to be a tour leader and tour organiser throughout the country. Since 2017, I am a tour leader and tour organizer throughout Ethiopia.

Late 2019 when the COVID-19 hit us, we all thought it was manageable like any other pandemic, none of us  imagined it would affect the world so badly. We loss lots of life from different parts of the world. Gradually it became panicking and in the middle of March I was informed  the cancellation of the 2020 bookings. I tried to search for a job at least as a driver, but couldn’t find anything. In May, a colleague and myself decided to submit a proposal to the local government to give us a loan but it was not as easy as we originally thought it would. We had a meeting with the local tourism office and they said if we would be able to submit a guarantee letter from a bank which shows half of the amount mentioned in the proposal, 50% would be granted with a low interest rate from the government. So I then requested for any possible financial support from my friends and families including Laura and Rosario. They were quick enough to support me with what they could but it wasn’t easy to wire the money to here.

At the beginning of this week I received 3000 euros, from ACLEM FOUNDATION which was a huge amount of money, unfortunately my personal project proposal was in poultry which inquires a huge amount, as a plan B I am thinking to buy a shared Bajaj (Tuktuk) with a friend which is  very common in Asia and of course it became common in Ethiopia as well. Bajaj has three wheels, 200-250 horsepower and seats for 3-5 people including a driver.  The bajajs are assembled here in Ethiopia, and the maintenance and fuel cost is relatively okay.

FYI, the school system in Ethiopia is based on grades not based on age so when I started school I was the youngest in the class and oldest was 24 years old because back during that time the government was promoting the value of education and making campaigns in the area. The education system was divided mainly into two sections, morning section and afternoon, but a towns with electricity had three sections, morning, afternoon and extension or night section.”

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

AClem soutient Tesfaw d’Ethiopie dans son projet

AClem fait un don de 3000 CHF pour aider Tesfaw Girmay Ayalew à lancer son entreprise Tuktuk car il n’a pas été en mesure de recueillir suffisamment de fonds auprès de son entreprise de volaille.

C’est un homme ambitieux de 30 ans qui a touché nos cœurs. L’histoire de sa vie est si belle:

« Je m’appelle Tesfaw Girmay Ayalew, je suis né en 1990, dans un petit village appelé Densa à 8 km au sud de Lalibela, Ethiopie, j’ai deux frères et 2 soeurs Je suis le 4ème enfant de ma famille, de profession mon père est un prêtre et agriculteur, nous gagnions la plupart de nos dépenses de subsistance grâce à l’agriculture en cultivant différentes cultures, ma mère était femme au foyer, faisant tous les travaux ménagers, ce qui était un travail difficile. Ma mère est décédée quand j’avais 9 ans. Je venais de commencer l’école , de l’endroit où je suis né, j’ai étudié pendant six années consécutives, puis je devais quitter l’école car le plus haut niveau de l’école était la sixième et j’étais déjà au plus haut, afin de continuer mes études c’était un must pour aller à Lalibela pour des études supérieures. Pendant un an et demi, j’ai parcouru 16 km aller-retour de mon lieu de naissance à lalibela. Après ma promotion au lycée, j’ai décidé de vivre à Lalibela et de consulter un de mes camarades de classe, s’il le pouvait trouve-moi un emploi à mi-temps, heureusement sa mère vendait du birr local, n Ext matin, il m’a dit qu’ils pouvaient m’offrir de la nourriture et un abri pendant deux mois Si j’accepte de les aider avant et après l’école, j’ai accepté l’offre et je suis resté avec eux pendant un mois et demi après que ma mère d’amis a trouvé un emploi pour moi dans un hôtel et elle m’a conseillé de faire passer mon école de la section régulière à la section d’extension (nuit), j’ai accepté son conseil.

Mon travail à l’hôtel consistait à nettoyer le sol de l’hôtel tous les matins pendant mon temps libre, à travailler comme cireur de chaussures (nettoyage de chaussures). En avril 2006, c’était une journée pluvieuse et j’étais complètement mouillée pendant que je faisais mon travail régulier et alors que je marchais dans l’enceinte de l’hôtel, j’ai vu deux jeunes touristes allemands. Nous commençons à parler et l’un des jeunes hommes est allé dans la chambre et a rapporté un pull, il me l’a ensuite remis en cadeau. J’étais dépassé! Peu de temps après, j’ai dit au revoir et suis allé à l’école. Quand je suis revenu de l’école, nous nous sommes rencontrés à nouveau et avons recommencé notre conversation. Finalement, nous avons échangé des adresses et le lendemain ils sont partis pour Addis-Abeba. À l’époque, il n’y avait ni Internet ni banque à Lalibela et la ville la plus proche avec une banque et un accès Internet était Woldia, à 180 km. Nous n’étions pas restés en contact depuis quelques mois, mais une fois que je suis allé au bureau de poste pour payer une facture, j’ai vu mon nom inscrit sur un papier, après avoir hésité j’ai demandé à l’officier s’il y avait quelque chose pour moi. Comme je n’avais pas ma carte d’identité avec moi, je suis retournée à l’école pour la récupérer et je suis revenue être agréablement surprise par une lettre d’un des touristes allemands. Nous avons commencé à échanger par carte postale jusqu’à l’introduction d’Internet et des banques à Lalibela. Il a ensuite commencé à me soutenir financièrement sur une base mensuelle pour ma scolarité ……. Après un an et demi, j’ai passé l’examen national et j’ai obtenu de bons résultats, puis j’ai décidé d’aller à l’université d’Addis-Abeba afin de rejoindre une école de tourisme. J’ai décidé d’étudier le guide touristique et le tour opérateur, ce qui a pris trois années complètes pour obtenir mon diplôme professionnel. Juste après l’obtention de mon diplôme, j’ai trouvé un emploi dans une société de voyagiste en tant que programmeur de tournées junior. J’y ai travaillé pendant six mois puis j’ai mis fin à mon contrat de travail pour retourner Lalibela. J’ai passé un examen d’entrée pour être guide à Lalibela, j’ai rejoint l’Association des guides touristiques de St.Lalibela et en 2016, j’ai accueilli la famille de Rosario et depuis lors, nous sommes devenus une famille.

Mi-2017, j’ai passé un autre examen pour devenir guide et organisateur de tournée dans tout le pays. Depuis 2017, je suis tour leader et organisateur de voyages dans toute l’Éthiopie.

Fin 2019, lorsque le COVID-19 nous a frappés, nous pensions tous qu’il était gérable comme n’importe quelle autre pandémie, aucun de nous n’imaginait que cela affecterait si gravement le monde. Nous perdons beaucoup de vies dans différentes parties du monde. Peu à peu, cela a paniqué et à la mi-mars, j’ai été informé de l’annulation des réservations 2020. J’ai essayé de chercher un emploi au moins en tant que chauffeur, mais je n’ai rien trouvé. En mai, un collègue et moi-même avons décidé de soumettre une proposition au gouvernement local pour nous accorder un prêt, mais ce n’était pas aussi facile que nous le pensions au départ. Nous avons eu une réunion avec l’office du tourisme local et ils ont dit que si nous pouvions soumettre une lettre de garantie d’une banque indiquant la moitié du montant mentionné dans la proposition, 50% seraient accordés avec un faible taux d’intérêt du gouvernement. J’ai donc demandé tout soutien financier éventuel à mes amis et à ma famille, dont Laura et Rosario. Ils ont été assez rapides pour me soutenir avec ce qu’ils pouvaient, mais ce n’était pas facile de transférer l’argent ici.

Au début de cette semaine j’ai reçu 3000 euros, de ACLEM FOUNDATION ce qui était une énorme somme d’argent, malheureusement ma proposition de projet personnel était dans la volaille qui demande énormément, comme un plan BI envisage d’acheter un Bajaj partagé (Tuktuk) avec un ami qui est très répandu en Asie et bien sûr c’est devenu courant en Éthiopie également. Bajaj a trois roues, 200-250 chevaux et des sièges pour 3-5 personnes, y compris un conducteur. Les bajajs sont assemblés ici en Ethiopie, et le coût d’entretien et de carburant est relativement correct.

Pour info, le système scolaire en Éthiopie est basé sur des notes non basées sur l’âge, donc quand j’ai commencé l’école, j’étais le plus jeune de la classe et le plus vieux avait 24 ans parce qu’à l’époque, le gouvernement faisait la promotion de la valeur de l’éducation et faisait des campagnes en la zone. Le système éducatif était divisé principalement en deux sections, la section du matin et l’après-midi, mais une ville avec électricité avait trois sections, matin, après-midi et section d’extension ou de nuit. « 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn